Titre

Mission Poireau :
Masaru Katô :

Dans le Manga Dans Heat

Le personnage à droite se prénomme Tatsumi Karasawa et est issu du manga Heat. La ressemblance physique avec Masaru est indéniable. Est-ce pour autant une inspiration de Oku ? Possible, étant donné que le manga Heat a été publié moins d'un an avant la parution de Gantz. (Crédit à Forge)

Joïchrio Nishi :

Dans le Manga Dans la réalité

Le jeune homme sur la photo, prénommé Sakakibara Seito, a deffrayé la chronique à la fin des années 90 au Japon. Dés l'âge de 12 ans, Sakakibara fit preuve d'extrème violence en décapitant des pigeons et en mutilant des chats. Selon lui, c'était le seul moyen de "s'apaiser". Mais ceci ne lui suffisant plus, il décida de passer à l'étape supérieure. Agé de 14 ans à l'époque, ce jeune homme a avoué avoir tué un jeune garçon de 11 ans ainsi qu'une petite fille de 10 ans. La police retrouva sur les lieux du crime une phrase écrite en rouge " Ceci marque le début du jeu... Vous pouvez toujours essayer de m'arrêter, messieurs de la police... Je souhaite désespérement voir des personnes mourir, tuer quelqu'un me procure un immense frisson. Ces années de souffrance nécessitent un jugement sanglant."
Je pense que vous voyez maintenant le rapport avec Nishi. Si la ressemblance physique est minime entre Sakakibara et Nishi, leur profil psychologique se ressemble beaucoup (deux jeunes collégiens, un peu torturés, apaisant leurs souffrances en mutilant des animaux, tuant des humains et prenant tout cela comme un jeu).

Martien Poireau :

Dans le Manga Dans la réalité

En regardant une vidéo rétrospective des meilleurs moments d'une émission de télé japonaise ("Tantei Night Scoop" pour ceux qui connaissent) mettant en scène des personnes aux dons/ histoires particulières, je suis tombé sur un petit garçon dont la plus grande passion était les poireaux qu'il mangeait crus avec la plus grande délectation. Au niveau timing pour l'inspiration d'Oku, ça colle tout à fait et je suis donc persuadé que c'est de là que vient notre Martien-Poireau ! Certains me diront que la ressemblance est limitée, soit (en même temps, si vous trouvez un gamin réel avec la tête du Martien-poireaux, faites-moi signe, je veux voir ça). Mais je peux vous assurer que si vous entendiez ce gosse parler, vous n'auriez plus un doute. C'est quasiment s'il ne dit pas limite "des poireaux suffisent" (à vivre) !

Martien Poireau Sr :

Dans le Manga Dans la réalité

Je pense que vous aurez fait le rapprochement. Le Martien Poireau Sr ressemble beaucoup à Freddy Krueger (héros de plusieurs films d'horreur). Imperméable, griffes acérées, visage à la limite d'un humain et d'un monstre...

Ryuichi Kazumi :

Dans le Manga Dans Street Fighter

La ressemblance est peut être un peu moins frappante que pour d'autres, mais elle est belle et bien là avec Ryu, de Street Fighter. Dans le manga, ce personnage est aussi un karatéka et le fait qu'il s'appelle Ryuichi n'est pas non plus un hasard.

Mission Tanaka :
Martien Tanaka :

Dans le Manga Dans la réalité

Dans le manga, vous trouvez le Martien Tanaka (Tanaka-Seijin) ; dans l'animé, il a été rebaptisé le Martien Suzuki (Suzuki-Seijin). Sans doute que le chanteur has-been Seiji Tanaka n'a pas aimé être représenté sous la forme d'un alien belliqueux, malgré le vrai coup de pub que cela lui a fait.
Autre similitude, vous vous souvenez des chocoballs cités dans le manga et bien en voici une :

Dans le Manga Dans la réalité

Suzumura Sadayo (Sadako) :

Dans le Manga Dans la réalité

Tout le monde aura reconnu Sadako, la plupart du temps on la voit dans le manga avec les cheveux devant les yeux et lorsqu'elle se fait tuer avant d'être transférée par Gantz, elle porte les mêmes vêtements que dans le film.

Mission Statues Bouddhistes :
Sakuraoka Sei :

Dans le Manga Dans Tomb Raider

Là encore, la ressemblance est frappante. Tout est là pour nous rappeler Lara Croft, la coiffure, le mini short... Oku avoue même que c'est en voyant Angelina Jolie dans la bande annonce du film Tomb Raider, qu'il s'est dit qu'il voulait l'intégrer dans Gantz.

Muso Tokugawa :

Dans le Manga Dans la réalité

L'homme en photo s'appelle Odamudo et nombreux sont les fans japonais de Gantz à l'avoir reconnu car celui-ci passe souvent à la TV dès que la discussion tourne autour du paranormal et des esprits. Pour l'avoir écouté quelques fois, j'ajoute qu'il a un caractère à peu près aussi suffisant que le personnage de Gantz.

Jûzô Togo :

Dans le Manga Dans Golgo 13

Quant au "Sniper" de la mission bouddha, tout le monde a je pense reconnu le stoïque "Golgo 13" . De plus, le héros de Golgo 13 utilise de nombreuses identités et l'une d'elle est Duke Togo. De surcroit, Jûzô s'écrit en kanji ?? ce qui signifie littéralement 13. Bref, ce n'est pas une simple coincidence.

JJ :

Dans le Manga Dans les jeux SNK

La ressemblance est encore une fois plus que frappante, le Karatéka ressemble beaucoup à Geese Howard des jeux de combats fait par SNK.

Tomao et Konta :

Dans le Manga Dans la réalité

Voici celui qui a servi de modèle au personnage de Tomao. Il s'agît de Yosuké Kubozuka dans le film "GO" (Je précise car la coupe de cheveux est la même dans ce film).

Dans le Manga Dans la réalité

Quant à Konta, son compagnon d'infortune, je pense qu'il doit s'agir de Kanamé Kawabata, membre du duo "Chemistry" qui a été formé avec les deux lauréats d'un programme japonais très proche d'"A la recherche de la nouvelle star" dans le concept. Notez que, duo oblige, il est toujours accompagné de Dochin Yoshikuni qui aurait pû servir directement de modèle, mais sans doute qu'Oku aura préféré l'impact en terme d"image de Kubozuka tout en ré-introduisant malgré tout l'aspect "tandem" de Chemistry.

Le Martien Coléreux & Turbulent :

Dans le Manga Dans la réalité
Dans le Manga Dans la réalité

En fait, toutes les statues apparaissant dans la mission Bouddha existent réellement et Oku s'est simplement contenté de rassembler ces différentes figures du panthéon bouddhique dans un seul et même temple imaginaire (Le Rateï) qu'il a reconstitué pour l'occasion. Les images parlent d'elles mêmes.

Dans le Manga Dans la réalité

Même les "petites" statues ont aussi été copiés par Oku, vous pouvez en voir un exemple juste en dessous.
Et vous pouvez voir toutes les "petites"statues dont Oku s'est inspiré sur ce site.

Le Bouddha géant :

Dans le Manga Dans la réalité

Un des temples dont Oku s'est le plus inspiré pour ce faire est à mon avis le Todai-ji à Nara. Vous y retrouverez notament le plus grand Bouddha en bronze du Japon que Keï terrasse en plongeant à l'intérieur.

Le Kannon aux milles bras :

Dans le Manga Dans la réalité

Un des temples dont Oku s'est le plus inspiré pour ce faire est à mon avis le Todai-ji à Nara. Vous y retrouverez notament le plus grand Bouddha en bronze du Japon que Keï terrasse en plongeant à l'intérieur.

L'alien sortit du boss aux milles bras :

Dans le Manga Dans la réalité

Cette fois, Oku s'est sans doute inspiré du film "Perdu dans l'espace" (Lost in space) et plus précisément de Spider Smith. Tout est là : des 4 bras en passant par un cou de plusieurs dizaines de centimètres. Ca ne peut pas être une coincidence. (Crédits à Cosser et Jokuzo)

Inspirations
Ressemblances physiques : Mission Martien Minus - Ogres
Ressemblances physiques : Phase 2 et 3
Les lieux