Titre

L'histoire :
Gantz commence par la mort de Kei et de Katô dans une station de métro alors qu'ils tentaient d'aider un SDF. Or, en janvier 2001, un jeune coréen (Lee Soo-hyun) était au Japon (désirant apprendre la langue). Dans une station de métro, alors qu'il attendait son trame, quelqu'un tomba sur les rails, Lee Soo-hyun était, avec un autre japonais, les seuls à être aller aider cette personne. Malheureusement, ces trois personnes moururent.
Voici un article relatant les faits, c'est en japonais : Jeune Héro
Et voici un article en français.
Seulement il y a un problème : l'accident a eu lieu le 26 janvier 2001 or le 1er volume de Gantz a été publié en décembre 2000. A partir de là on peut penser à un peu tout : coup de pub pour Gantz, pur coincidence... Je vous laisse seul juge de ces faits!!

L'origine du nom Gantz :
De 1974 à 1977 a été diffusée à la TV japonaise une série "live" éducative, mettant en scène des robots, intitulée "Ganbare, Robocon !" (Courage/ Accroche-toi, Robocon !).
Ces robots étaient censés apprendre les bons usages et les règles sociales de la vie quotidienne japonaise.

Si je vous en parle, c'est parce qu'à chaque épisode, ces robots se voyaient confier une mission, qui en cas de réussite leur rapportait plus ou moins de points, le maximum de 100 points leur permettant de recevoir un autocollant en forme de coeur indiquant leur degré d'évolution.
Mais le plus intéressant outre cette histoire de points distribués à chaque mission, c'est que ces points étaient attribués par leur robot-professeur qui portait le nom de... Gantz.

Le Mécha :
Comme on l'a expliqué ci-dessus, l'origine du nom Gantz vient de série japonaise "Ganbare, Robocon!". Mais il s'avère finalement qu'Oku n'a pas seulement pris le nom dans cette série. En effet, dans cette série, le robot Gantz récompense chaque personne qui obtient 100 points par un petit coeur. Mais lorsque celui-ci obtient 10 x 100 points, le professeur Gantz le transforme en robot de classe A, une sorte de super robot. Ne serait-ce pas là le précepteur du mécha de Gantz ? ^^

Inspirations cinématographiques :
Comme vous avez du le remarquer à maintes reprises, Oku s'est inspiré de plusieurs films pour quelques scènes de Gantz.

Karaté Kid :

Dans le Manga Dans Karaté Kid

Les images parlent d'elle même, Kurono imite la célèbre technique de la cigogne du film Karaté Kid.

Matrix :

Dans le Manga Dans Matrix

La première ressemblance avec Matrix est dans le tome 9, lorsque Kei saute de toit en toit pour échapper aux Martiens Minus. Cette scène rappelle le moment où, au début du 1er opus, Trinity, pour échapper à l'agent Smith, fuit de la même façon. (Crédit à Cosser)

Dans le Manga Dans Matrix

La deuxième scène se trouve dans le tome 11, durant le massacre à Shinjuku, Sakata intervient pour stopper Izumi et arrête les balles grâce à son pouvoir, ce qui ressemble fortement à la fin du 1er opus de Matrix lorsque Néo arrête les balles des agents Smith à mains nues.

La troisième scène se trouve au milieu du tome 14, lorsque Kei surveille les autres qui s'entraînent à utiliser la combinaison en sautant de toit en toit. Le lien peut facilement être fait avec le 1er opus de Matrix lorsque Morpheus entraîne Neo à exploiter la matrice pour sauter de toit en toit.(Crédit à Jota)

Aliens :

Dans le Manga Dans Aliens

Si les scènes ne sont pas parfaitement identique, il est tout de même fort probable qu'Oku se soit inspiré du film Aliens pour la mort de Katô. Les deux personnages se faisant tuer tous les deux d'un coup de queue alors qu'ils pensaient que la mission était terminée et qu'ils allaient pouvoir rentrer sains et saufs...

Jurassic Park :
Je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de détailler. Lorsque vous avez vu la mission dino, vous avez dû faire immédiatement le rapprochement : Oku s'est inspiré de Jurassic Park, le célèbre film de Steven Spielberg.

West Side Story :
Vous avez dû remarquer que le chapitre 243 s'intitule West Side Story, référence au célèbre film éponyme. La référence semble assez évidente quand on connait l'histoire. Ce film raconte la confrontation de deux clans à New York. D'un côté il y a les Jets (formés de personnes vivant là depuis toujours) et de l'autre les Sharks (fraîchement arrivés et qui cherchent à s'imposer). Et là où l'histoire se complique c'est que Tony (qui appartient aux Jets) tombe amoureux de Maria (qui appartient aux Sharks). Je pense que ça se passe de commentaire.

Autres inspirations :

Le Franc-tireur :
Le chapitre 277 intitulé "Le Franc-tireur" renvoie au célèbre opéra allemand "Der Freischütz". Dans cet opéra, Max, le héros, doit s'illustrer dans un concours de tir pour obtenir la main d'Agathe, la fille d'un garde forestier. Mais, de fil en aiguille, Max pactise avec le démon Samiel qui lui donne en échange des balles magiques permettant d'atteindre la cible à tous les coups.

Le jour du concours, Max s'illustre magnifiquement grâce aux balles magiques. Mais lors du dernier tir où Max devait viser une colombe, Agathe sort d'un bosquée et se met entre la proie et la ligne de mir du tireur qui avait déjà pressé la gâchette. Toutefois, Agathe s'en sortira. Quand à Max, il avouera qu'il avait passé un pacte avec un démon. Il sera néanmoins pardonné et pourra revenir demander la main d'Agathe un an plus tard.

Cela ressemble beaucoup à l'intervention d'Anzu qui s'interpose entre le boss et Katô, non?

Ressemblances physiques : Mission Martien Poireau - Statues Bouddhistes
Ressemblances physiques : Mission Martien Minus - Ogres
Ressemblances physiques : Phase 2 et 3
Les lieux