Titre

L’univers de Gantz est régi par un certain nombre de règles de base. Pourtant, celles-ci sont plus ou moins floues, étant donné qu’elles ne sont pas expliquées et que, pour les connaître, il faut en avoir fait les frais (ce qui entraîne la plupart du temps la mort). De plus, certaines missions nous montrent que ces règles de base ne sont pas toujours appliquées par Gantz. En fait, ce dernier réagit souvent selon son bon vouloir.

Règle n°1 : Gantz recrute les morts.
Sa sélection est assez hasardeuse, car il peut recruter l’homme le plus fort du monde tout comme l’enfant incapable de se défendre en passant par l’animal de compagnie. Cepandant, il arrive parfois que Gantz anticipe un peu trop la mort des personnes, comme pour Kishimoto. Le corps original reste en vie et un double apparait dans la chambre étant donné que Gantz créé une copie du corps. Toutefois, cette règle semble changer puisque les vampires (alors qu’ils sont vivants) sont capables de se téléporter en compagnie des Gantzeurs.

Règle n°2 : Abattre la cible.
Une fois sa "célèbre" musique terminée et après avoir fourni armes et combinaisons aux Gantzers, Gantz désigne une cible qui est présentée avant chaque mission. Mais les informations données n’ont jamais vraiment aidé les Gantzers.

Règle n°3 : Invisible aux yeux de la population.
Les humains ne peuvent pas voir les Gantzers ou les aliens en pleine mission. Toutefois, ils peuvent interagir avec eux (ils peuvent se toucher et donc se tuer). Mais cette règle n’est pas toujours respectée (Mission contre les Ogres ou celle du Martien Minus).

Règle n°4 : Régénération du corps.
Cette règle est certainement la plus importante de toutes. Si un Gantzer subit des dommages sévères (amputation par exemple), il se retrouvera téléporté parfaitement indemne dans la chambre de Gantz pourvu qu'il soit encore vivant à la fin de la mission.

Règle n°5 : Rester dans la zone de combat.
Tous les Gantzers disposent d'une mini-bombe directement greffée sur le cerveau par Gantz. Ainsi, ceux qui sortent de la zone de combat meurent par explosion. Avant que l’explosion ne se fasse, une sorte d’alarme prévient les personnes en guise d’avertissement.

Règle n°6 : Terminer la mission en un temps donné.
Lorsque la mission débute, Gantz affiche un compte à rebours. Au bout de ce compte à rebours, les participants sont rappelés dans la chambre de Gantz même si la mission n’est pas accomplie. L’échec d’une mission provoque le retrait de tous les points acquis et un minimum de points est exigé la mission suivante. S’il n’est pas obtenu, cette fois Gantz supprimera les incapables. Mais là aussi, il y a des exceptions où le temps imparti disparaît (mission contre les Ogres).

Règle n°7 : L'univers de Gantz doit rester secret.
Cette règle-là est particulièrement floue, les personnes parlant de Gantz ou utilisant sa technologie devant des humains se dirigent vers une mort certaine. Néanmoins, si le témoin de la scène meurt, alors cela ne pose pas de problème de même que divulguer les informations sur Gantz via Internet.

Règle n°8 : Les missions ont toujours lieu à Tokyo ou dans sa banlieue.
Jusqu’à maintenant, les missions de Gantz n’ont pris place que dans Tokyo et sa banlieue. Mais là aussi cette règle est apparemment en train de changer.

Règle n°9 : Tuer les cibles rapporte des points.
Quelle que soit la méthode utilisée par les Gantzers, seule la mort des cibles est prise en compte. C’est celui qui tue ou qui capture la cible qui obtient les points, pas celui qui l’affronte sans l’achever.

Règle n°10 : 100 points.
Après avoir fait plusieurs missions et accumuler 100 points, les Gantzers accèdent à un menu spécial de Gantz « le menu des 100 points ». Ils doivent alors faire un choix :
1) Tout oublier de Gantz et être libre.
2) Avoir une arme surpuissante.
3) Ressusciter quelqu’un présent dans la mémoire de Gantz.

Règle n°11 : Limité à 100 points.
La fin de la mission Nuralihyon a permis de lever le voile sur une nouvelle règle : un Gantzer ne peut pas obtenir plus de 100 points en une mission. Durant cette mission, Katô a tué plusieurs "petits" aliens ainsi que le boss (qui valait 100 points). Il aurait donc dû obtenir plus de 100 points, or ce n'est pas le cas. Son score n'affichait que 100 points.