Titre

En se promenant sur le net, on peut parfois trouver des choses très interessantes. Là, vous pourrez trouvez les travaux de certains fans qui, en mettant en application leurs connaissances qu'ils ont dû acquérir au bout de nombreuses années, reprennent le travail d'Oku. Et je peux vous dire que pour des amateurs, qui ont fait ça par plaisir, c'est presque du travail de pro.

Gantz, en Flash :
Certains d'entre vous se souviennent peut être de ce projet. Drakarn, qui en est à la base, passait de temps en temps sur Gantz Otaku pour donner des nouvelles de ses travaux. Fin 2005/ début 2006, Drakarn met en ligne son site web où l'on peut retrouver ses travaux. En fait, il a décidé de continuer le manga en anime. Vous n'êtes pas sans savoir que l'anime prend un chemin différent du manga à partir de la mission Bouddha, et bien Drakarn a continué à partir ce de ce moment là, avec l'arrivée d'Izumi, le martien Minus... L'histoire est sous titrée en anglais, mais pour le 1er épisode, il s'est amusé à le doubler et on peut donc regarder un véritable épisode de Gantz Il a même refait le générique de fin et un bout du générique du début. On lui doit aussi un morceau d'OST de Gantz (il a réussi à extraire quelques musiques des épisodes de l'anime et les a mis à notre disposition, voir la page OST). Voici quelques screenshots de ses travaux :





Gantz Untold Story :
Là, on passe un cran au dessus. Avril 2005, Shadow décide de sortir en manga une histoire antérieure à l'arrivée de Kurono. Celle-ci se passerait en 1999 et serait basée sur une jeune femme, Rona, (elle aurait connu Izumi) qui serait incapable de sortir de Gantz étant donné que son corps originel est resté en vie. Au fur et à mesure que les mois passent, Shadow nous laissent quelques planches de ses travaux, histoire de nous allécher. 4 ans se sont écoulés, à l'heure actuelle le projet est annulé, l'équipe de Shadow manquant de personnes qualifiées, à notre plus grand desarroi. Je dis "notre" car je pense que lorsque vous verrez les quelques planches qu'ils avaient préparé, vous partagerez mon avis ^^.





Gantz Source :
Fin de l'été 2007, Wind Helleven découvre Gantz. Devenant un véritable accro, la première idée qui lui vient en tête est que ce manga pourrait faire un très bon FPS (First Person Shooter, un jeu-vidéo à la première personne). Il parcourt donc le net et découvre qu'il n'y a qu'un jeu d'action à l'effigie de Gantz. Rapidement, il entreprend alors l'idée de faire un mod Half-Life² sur Gantz. Étant donné qu'il connaissait le moteur Source (moteur utilisé pour Half-Life²), il décide de monter une team pour mener à bien son projet. Malheureusement, bien qu'ayant suscité un vif intérêt auprès des fans, peu de personnes le rejoigne dans son aventure faute de connaissance ou de temps libre. Le projet tombe alors à l'eau... avant de revenir quelques mois plus tard !

Nous sommes début avril 2008 lorsque Wind refait surface et remet au goût du jour son mod. Étant encore plus familiarisé avec le moteur Source, il est bien déterminé à sortir ce mod! Une nouvelle campagne de recrutement est lancée et plusieurs personnes se proposent de l'aider. Rapidement, le X-gun est modélisé et le mod avance sûrement. Toutefois, Wind Helleven cherche encore des personnes qualifiées et motivées : des codeurs capable de coder des armes ou de faire des modes de jeu avec le Source SDK par exemple; des modeleurs qui peuvent modéliser les personnages, des armes (et des aliens); des animateurs pour leur donner vie ; des graphistes capables de faire des textures pour les models; des soundeurs pour faire les sons des armes par exemple; des mappeurs capables de réaliser des décors urbains principalement; et pourquoi pas des personnes capables de faire un thème musical pour le mod.

Si certaines personnes sont intéressées, je vous invite à visiter son forum où vous pourrez le contacter mais également suivre l'avancement de son projet : http://gantzsourcemod.fr





Mini RPG Gantz :
Début 2009, un groupe de personnes sur le foro MCanime poste plusieurs screenshots d'un mini RPG (fait avec RPG Maker) basé sur Gantz. Ce qui semblait être un Xème projet sur Gantz qui ne verrait jamais le jour a finalement vu le jour en Mai 2009. Si nous sommes loin d'un Final Fantasy XIII niveau graphisme, le jeu (qui est à l'heure actuelle une première version, le jeu risque d'être complété et amélioré par la suite) reste sympathique et distrayant. De quoi s'occuper entre 2H de boulot ^^ Seul petit bémol : le jeu est en espagnol.
Vous pouvez le télécharger ici : Gantz RPG (pour jouer au RPG, il faut installer RPG Maker, qui est déjà dans le zip sous le nom de "xp_rtp_es.exe"). Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous sur le site Gantz.org.





Scans animés :
Décembre 2008, Mumu arrive sur le forum en nous présentant un petit projet sur lequel il travaille seul : l'animation de scans. Certains connaissent peut-être le concept, qui est assez répandue au Japon mais très peu connu en France. Pour faire simple, on part des planches du manga et on rajoute plusieurs effets (déplacement de personnages, apparition progressive de cases ou de certains éléments, effet sonores...). Généralement, ce genre d'animations est intéractif (possibilité d'avancer plus ou moins vite, enlever les effets sonores...), mais ici, Mumu nous propose ses scans animés sous forme de vidéo. Et je dois dire que le résultat est assez impressionant. Si vous appréciez ce genre de support, vous devriez y trouver votre compte. Vous trouverez tous ses scans animés sur son blog http://www.scanvideo.fr/

N° du chapitre Téléchargement Lien Mirroir
Chapitre 0292 Lancez le téléchargement Autre hébergeur
Chapitre 0291 Lancez le téléchargement Autre hébergeur
Chapitre 0290 Lancez le téléchargement Autre hébergeur
Chapitre 0288-289 Lancez le téléchargement Autre hébergeur
Chapitre 0287 Lancez le téléchargement Autre hébergeur
Chapitre 0286 Lancez le téléchargement Autre hébergeur
Chapitre 0285 Lancez le téléchargement Autre hébergeur
Chapitre 0284 Lancez le téléchargement Autre hébergeur




Calendrier 2008 :
Décembre 2007, sur le forum. Fouzya, membre fraîchement arrivée, lance une idée : faire notre propre calendrier de Gantz. Etant donné qu'il n'y a pas de calendrier officiel, pourquoi ne pas faire le nôtre ? ^^ Parti de là, je fais un premier essai et propose une première planche aux membres du forum. Séduits, je décide donc de continuer sur ma lancée. Grâce à leurs critiques, je corrige les erreurs et livre la version finale début janvier.

Télécharger le calendrier





Gantz en full-color :
Transformer un manga en n/b en couleur. La pratique est devenue à la mode ces dernières années et Gantz n'échappe pas à la règle. Cette fois, c'est une team espagnole qui relève le défi, la SST qui a commencé dès le chapitre 262. Même si les colos ne sont pas parfaites et ne sont pas toutes très précises, on peut néanmoins saluer la performance qui est de taille. Voici leur site web : SST.





Gantz dans Second Life :
Pour ceux qui l'ignorent, Second Life est un jeu-vidéo qui vous donne la possibilité de... tout faire. Aucun but ne vous est fixé. Vous pouvez tout aussi bien avoir une vie tranquille (fonder une famille, avoir une maison...) que voler, faire exploser des bâtiments... En partant sur ce principe, les développeurs ont donné la possibilité à tous les utilisateurs de créér leurs propres objets, leurs propres vêtements, maisons... Le rapport avec Gantz ? C'est simple, certains se sont simplement amusés à reproduire l'appartement de Gantz, les combinaisons, certains aliens...

Pour plus d'images et de vidés, rendez-vous ici : MCAnime
Attention, certaines images présentent dans le lien montrent des éléments du tome 24 !


A noter que Nexus, un fan français, s'est également mis à modéliser des éléments de Gantz dans Second Life, voici deux images :