Titre

Voici un petit historique de Gantz Otaku, si ça intéresse des personnes...^^

La découverte d'un OVNI dans le monde du manga : Gantz.
J'ai connu Gantz durant l'été 2004, c'était au mois de juillet il me semble. J'ai regardé la 1ère saison de l'anime (censurée à l'époque) et j'ai tout de suite accroché. Vu comment se terminait le First stage, j'ai décidé d'acheter les premiers tomes de Gantz, et là, ce fut la révélation. Gantz était le deuxième manga (Berserk étant le 1er ^^) que je lisais qui me donna autant de sensations, à la fois bonnes et mauvaises. A ce moment-là, Oku est devenu un grand homme à mes yeux.

Création du site web :
L'idée de monter un site web m'est venu quelques semaines après avoir visualisé la fin du Second Stage, ça devait être début février 2005. A l'époque, je voulais juste monter un site web, sans aucune prétention et j'hésitais à en faire un sur Berserk ou sur Gantz. Après avoir parcouru un peu le web, pour savoir s'il y avait un site traitant exclusivement de Gantz, je m'aperçus qu'il n'y en avait encore aucun ! J'avais alors fait mon choix : Gantz. Je me lançai donc dans la création de ce dernier durant mes vacances de février. Je n'avais absolument aucune connaissance que ce soit dans le domaine de la programmation, de la retouche d'image ou encore du fonctionnement d'un site web. J'ai donc appris sur le tas, avec quelques conseils de mon frère, et le résultat n'était pas des meilleurs effets pour la première version quand j'y repense ^^ Et c'est donc le 01/03/2005 que le site ouvrit ses portes.

L'origine du nom "Gantz Otaku" :
Pourquoi Gantz Otaku ? Pour commencer, je ne voulais pas d'un nom de site du genre "nom du manga + France" comme on en trouve partout qui, premièrement, ne montre aucune originalité et qui, deuxièmement, a une sonorité affreuse pour certains d'entre eux :s
Toutefois, je pensais qu'il était important que le nom Gantz soit présent dans le nom du site puisqu'il doit quand même rapidement évoquer le manga. Il fallait ensuite trouver quelque chose à rajouter. Le mot Otaku m'est venu en relisant les tomes pour faire les premiers résumés. Ce sont une des premières paroles de Sei =) Et étant donné qu'il faut être un peu Otaku sur les bords pour lancer un site web sur un manga, j'ai trouvé que ça collait bien :)

Mise en place du forum :
Au bout de quelques mois d'activité, certaines personnes trouvèrent dommage que le site ne possédât pas encore son propre forum. Kato-kun et moi-même avons donc décidé d'en créer un et celui-ci ouvrit ses portes fin octobre 2005. D'abord hébergé sur Forumactif, nous sommes rapidement partis de chez eux (manque de liberté, aucun accès à la base de donnée...) pour avoir un forum phpbb classique. Bien sûr, pour éviter de perdre tous les posts, nous avons dû copier les posts un à un avec l'aide de quelques membres. Et celui-ci marche relativement bien puisque pour l'instant le forum a une moyenne de plus de 4000 posts par moi ^^

Rencontre avec la Team :
La première personne à m'avoir rejointe fut Kato-kun, c'était fin juin-début juillet 2005. Nous nous sommes rencontrés sur Minitokyo. Il s'est occupé du design de la version 3 du site et a aussi entièrement créé la chambre de Gantz en guise de page d'accueil. L'idée de faire deux versions du site vient également de lui ainsi que les mini-icônes pour les dossiers. Il faut l'avouer, il a fait de l'excellent boulot.

Le troisième membre de la team est Atem qui nous a rejoint fin juillet 2005. A l'époque, je rédigeais tout moi-même, et c'était assez dur de s'occuper de tout à la fois. Il m'a alors proposé ses services, ce que j'ai accepté avec plaisir. Je lui ai donc laissé s'occuper de la partie "Personnages", "Armes" et "Règles". Et on peut le dire, la partie "Personnages" s'est bien étoffée depuis son arrivée ^^

Quatrième membre de Gantz Otaku : Le Martien Anonyme. Il s'est joint à nous durant le mois de septembre 2005. C'est lui qui est à l'origine de la partie "Ressemblances" qui nécessite tout de même une bonne culture générale et une bonne maîtrise des moteurs de recherche ^^

Le 5ème membre est Shinobi666, intégré officiellement au mois de mars 2006, cela faisait plusieurs mois qu'il fournissait des images en tout genre (wallpapers, fan-arts, cosplay...) et qu'il signalait les liens morts ou autres bugs.

Décembre 2006. Depuis quelques temps, Atem se fait de moins en moins présent sur le forum. Shinobi étant le seul modérateur restant, nous décidons d'engager un nouveau modérateur en la personne de Cagoleman. Présent sur le forum depuis presqu'un an, il était devenu un habitué et toujours respectueux des régles. Nous décidâmes donc de l'engager.

Février 2007, Atem nous fait officiellement ses adieux, son activité professionelle ne lui permettant plus de travailler sur le site. Je me retrouve donc seul rédacteur. Ne pouvant pas faire face seul, une campagne de recrutement est lancée. Deux personnes sont engagés : Stan Andth et Sofiane. Malgré des délais assez courts, ils refont entièrement la partie Personnages en l'espace de 15 jours.

Mais ces deux rédacteurs ne pouvant plus se consacrer au site, ils sont remplacés par Zangya, Aynkkel et Rod au début de l'année 2008 lors d'une campagne de recrutement.

N.B. : J'ai rencontré Atem, Martien Anonyme et Shinobi au même endroit : sur le forum de Scan-Art. Seul forum français à l'époque traitant en grande partie de Gantz.

Gantz Otaku se lance dans le scan-trad :
Mai 2006. Deux teams françaises de scan s'occupent de traduire Gantz : Scan-Art et Currysmatic. Currysmatic faisait de la fast-trad sur Gantz et nous permettait d'avoir les chapitres de Gantz en Fr avec une bonne traduction dans la journée où sortait la raw. Mais, la personne en charge de ce projet n'a plus le temps de s'en occuper et arrête donc de traduire Gantz. Quelques semaines plus tard, Scan-Art ferme officiellement ses portes. Après plus de deux ans à traduire Gantz, l'équipe se dissout. Etant donné que plus personne ne traduisait Gantz, nous nous décidâmes de nous lancer dans le scan-trad sous le nom de Gantz Otaku Trad (GOT). Se servant des scans US au début, nous avons finalement réussi à monter une équipe de cleaners et avoir un traducteur jap.

Quelques statistiques :
Au lancement de Gantz Otaku, il n'y avait que très peu de visiteurs. Le site a tourné autour de 50 visiteurs par jour durant quelques mois. Mais plus le temps passait et plus les visiteurs se faisaient nombreux. Au bout d'un an, il y avait une moyenne de 250 visiteurs par jour. Etant donné la faible répuation de Gantz dans le monde du manga comparé à One Piece, Bleach, Death Note, Berserk [...], je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir plus de visiteurs quotidiens. Et pourtant, je me trompais allégrement. Ainsi, le nombre de visiteurs à été multiplié par 4 depuis Mars 2006. Début 2008, ce sont plus de 1000 visiteurs uniques qui viennent quotidiennement sur le site!
Mais la progression ne s'arrête pas là. En 2008, tous les compteurs du site ont littéralement explosé. Pour commencer, grâce à quelques membres du forum qui sont partis au Japon en vacance, nous avons eu à plusieurs reprises en exclusivité les raws des chapitres. Des personnes du monde entier se sont alors rendus sur notre site. Ainsi, le 11 septembre, en 24H, plus de 9500 personnes sont venus sur notre site et plus de 16 000 en 48H ! Et ce n'est pas fini. 1 mois plus tard, le site franchissait la barre fatidique des 1 000 000 de visiteurs uniques. Aujourd'hui, environ 1800 personnes visitent le site quotidiennement.

Les félicitations du maître :
Novembre 2005. Sur le forum, Martien Anonyme nous a appris une grande nouvelle. Après avoir fait un peu de pub sur les forums japonais, et notamment sur celui de Hen Mania, une personne répondit et dit qu'il appréciait le site, qu'il fallait continuer, et cette personne n'était autre qu'Hiroya Oku, l'auteur de Gantz. L'administrateur d'Hen Mania a par la suite confirmé qu'il s'agissait bien d'Oku, tous les deux étant en contact assez régulièrement.

Le 07/07/07... Début de la seconde phase :
La deuxième phase n'est pas exclusive à Gantz... Il y a aussi eu du mouvement au niveau du site. Bien que le site connaissait un certain succès et qu'il était confortablement ancré dans l'univers qu'est le web, la passion qui m'animait auparavant me quitta. J'ai donc décidé de prendre ma "retraite". Néanmoins, le site resta entre de bonnes mains (si si ! :p) étant donné que je laissais ma place à Cagoleman et Shinobi666 qui devinrent ainsi co-webmasters. Mais, plus les mois passèrent et plus l'envie de revenir m'occuper du site grandissait, à ma grande surprise. Après quelques discussions avec les nouveaux webmasters, je repris finalement ma place en avril 2008, épaulé par la nouvelle équipe mise en place pendant mon absence.

Les versions du site :
Version 1 :
Du 1er mars 2005 au 24 juin 2005.


N'ayant absolument aucune connaissance à l'époque, la 1ère version n'était pas réussie du tout. Au début, le site était composé de 3 frames, puis est ensuite passé à un tableau tout ce qu'il y a de plus basique. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, j'avais opté pour un fond noir, je trouvais que ça collait bien avec l'univers de Gantz. Interdiction de critiquer :p

Version 2 :
Du 25 juin 2005 au 18 juillet 2005.


Cette version du site n'a duré que quelques jours. Certes, il y avait un peu de mieux, mais ce n'était pas encore ça. Les menus étaient très long à charger et cette version n'était faite que pour une seule résolution, 1024*768, après il y avait des déformations. C'est dans cette version que la shoutbox a fait son apparition.

Version 3 :
Du 19 juillet 2005 au 28 février 2006.


Design mis en place par Kato-kun, cette version était plutôt bien réussite. Il existait deux thèmes : un rouge centré sur les sorties françaises et un bleu pour les sorties japonaises. Ainsi, tout le monde y trouvait son compte et cela évitait de tomber sur quelques spoils indésirables ^^ Seule chose manquante : une bannière.

C'est durant cette version que le forum fu mis en place, en octobre 2005. Et un mois plus tard, Hiroya Oku venait sur notre site. Ce n'était peut être pas la meilleure version du site mais elle restera toutefois inoubliable pour nous.

Version 4 :
Du 1 Mars 2006 au 1 Mars 2007.


La version 4 reprend le même principe que la version 3 : deux thèmes (un rouge, un bleu) afin d'éviter que ceux qui ne lisent que les sorties de Tonkam ne tombent pas sur des spoils. Sans compter quelques modifications, le design tiendra un an. Mais il s'est quand même passé pas mal de chose. Pour commencer, en juin 2006, après la fermeture des deux teams françaises qui traduisaient Gantz, nous avons décidé de nous lancer dans le scan-trad sous le nom de Gantz Otaku Trad (GOT).

Puis, en août 2006, nous sommes passés au .com grâce aux clics sur la publicité instaurée. L'argent récolté a également donné la possibilité de faire deux concours. Et dernier grand évènement, le mois de janvier fut le premier mois où nous avons atteint une moyenne de 1 000 visiteurs uniques quotidiennement.

Version 5 :
Du 1er mars 2007 au 28 février 2009.


Alors que Gantz Otaku fête ses deux ans, le premier Mars 2007 est mis en place la cinquième version du site. De nombreux changements apparaissent. On remarque d’abord la venue d’un nouveau splash qui n’offre plus le choix des versions avec ou sans spoils. En effet, une balise a été ajoutée au site qui permet en un clic de voir les éléments connus seulement par ceux qui suivent la parution des scans. Certaines sections connaissent également un relookage offrant ainsi un rendu plus esthétique et une meilleure organisation. Grâce au travail (acharné ˆˆ) de Kei-kun et Mjonir, cette version dispose donc d’un design plus beau et d’un code plus propre.

Version 6 :
Du 1er mars 2009 à ???.


Afin de fêter dignement les 4 ans du site, je décida de plancher sur une nouvelle version du site dés mon retour. Si le design et la page Test ont rapidement été élaborés, il faudra s'armer de patience pour que cette nouvelle version voit le jour puisque le code (qui est enfin tout propre) et l'architecture du site diffère totalement de la version 5. Parmi les nouveautés, on peut souligner l'apparition d'une version avec header flash (la version html disposant d'une rotation de 4 headers différents), de phrases aléatoires en haut du navigateur et bien entendu de nombreux nouveaux dossiers.

Les splashs :
Splash n°1 :
Pour les versions 1 et 2 du site.


Voici le tout premier splash qui se trouvait sur la page d'accueil. Il s'agissait d'un petit montage pas très réussi qui était présent pour la version 1 et 2 du site. J'avais essayé de donner un aperçu du monde de Gantz avec quelques screens, les 3 personnages principaux et la mystérieuse phrase présent sur chaque tome.

Splash n°2 :
Pour les versions 3 du site.


Ce splash a été réalisé par Katô-kun qui eut l'idée de reproduire l'appartement de Gantz. Il a tout créé lui même. Deux sphères étaient présentes, permettant d'entrer dans la version que l'on désirait. Sans doute le meilleur splash, enfin du moins le plus représentatif du monde de Gantz.

Splash n°3 :
Pour les versions 4 du site.


Comme vous pouvez le voir, il s'agit pratiquement du même splash que le précédant. En fait, je n'ai fait que rajouter quelques persos pour remplir la pièce et la rendre un peu plus vivante.

Splash n°4 :
Pour la versions 5 du site.


Cette fois-ci, le splash change radicalement. Kei-kun s’est chargé de la réalisation et a fait en sorte que cela soit harmonieux avec le nouveau design du site. On a ainsi droit à un splash aux teintes orangées qui met en avant Kei Kurono et qui permet de nous rediriger vers le site et, pour la première fois, vers le forum.

Splash n°5 :
Pour la versions 6 du site.


Qui dit nouvelle version, dit nouveau splash. Exit les effets tape-à-l'oeil de la version 5 et place à la sobriété donnant directement le ton du site. Un lien pour se connecter directement au chan IRC est ajouté ainsi qu'un lien vers la version flash.

Le forum :
Version 1.5 ?


Voici la première version du forum, enfin...presque. En fait, au tout début, nous étions chez ForumActif et ce n'était donc pas ce design. Voyant que nous n'étions pas vraiment libre, nous sommes partis au bout de 3 semaine pour ouvrir un forum phpbb plus classique. C'est cette version que vous pouvez voir sur le screenshot. Ce thème sera resté presqu'un an et demi. Bien qu'ayant un nombre de posts assez conséquent, le nombre de membres reste relativement peu élevé mais est-ce pour autant plus mal? Je ne pense pas, ce n'en est que plus convivial ^^

Version 2 :


Cette nouvelle version du forum, plus propre, a pu voir le jour grâce au travail de Mjonir. De nouvelles options apparaissent pour composer nos messages comme la possibilité de lier des vidéos du site YouTube. Kei-kun nous a également arrangé un design aux petits oignons pour cette version. Au niveau de l’activité, la bonne ambiance est toujours au rendez-vous et on devrait atteindre les cent mille posts avant la fin de l’année \o/

Version 3 :


La nouvelle version de phpbb (le support sur lequel le forum est construit) étant sorti, Mjonir décide de travailler sur la nouvelle version du forum. Version qui s'accompagne de nombreux changements esthétiques (changement de design, de bannière, d'icônes...) comme fonctionnelles (panneau de l'utilisateur bien plus développé tout comme le panneau de modération, possibilité de rapporter les messages...).