Titre

La fin de l'anime reste très énigmatique pour beaucoup d'entre nous. Je vais donc tenter de donner une explication possible pour la fin de Gantz.

A la fin de l'anime, Kurono est de retour dans la station de métro, là où il a perdu la vie, et se met face au métro. On voit alors Gantz qui disparaît de la chambre.
Si Gantz disparaît de la chambre, ce n'est pas par hasard. En effet, dans cette mission Kei cherche à sauver tout le monde, il se préoccupe de ses compagnons. Il risque sa vie pour aider les autres et juste avant de mourir, Nozaiki prononce ces paroles : "Ce n'est pas Gantz le problème, ce sont les humains". Je pense donc que Gantz faisait tout ceci pour essayer de changer la nature humaine, rendre les êtres humains moins égoïstes ou du moins leur faire prendre conscience de leurs comportements pour qu'ils puissent agir en conséquence. Voyant Kei qui a radicalement changé (il est passé du lycéen égoïste, qui se moquait de tout, à quelqu'un de responsable sur lequel on peut avoir confiance), il se dit que sa mission est plus ou moins remplie puisqu'il a réussi à changer la nature d'une personne qui elle-même essayera sûrement de rendre son entourage plus "humain" et ainsi de suite.

Bien sûr, tout ceci n'est que mon point de vue, ce n'est en aucun cas l'explication officielle.