Titre

L'origine du nom Gantz :
Gantz, difficile de dire qui est qualifié par ce nom, est-ce la sphère, l'homme présent à l'intèrieur de la sphère ou les deux à la fois? Ce nom a été donné par un ancien Gantzer, antérieur à Nishi. Il fait référence à une ancienne émission TV. En fait, dans notre réalité, le personnage de Gantz existait déjà. En France, ce nom ne nous dit rien mais pour les lecteurs japonais un peu âgé, le nom de Gantz leur était sans doute familier. En effet, si vous avez regardé cette partie du site, vous devez savoir que Gantz était un robot d'une série "live" (voir photo ci-contre) qui, comme dans le manga, attribuait des points aux différents protagonistes à la fin de chaque mission. Cela doit maintenant vous rappeller quelque chose.





L'homme à l'intérieur de la sphère :
On ne sait pas grand chose sur lui. Cet homme est complètement nu à l'intérieur de la sphère et est relié à tout un attirail (cf image) qui le maintient probablement dans une sorte de coma. Il n'exprime pas la moindre émotion (excepté dans l'anime où on le voit sourire, liberté qu'on prit, sans doute, les scénaristes à l'insu d'Oku) mais, pourtant, réagit quand on lui insère un doigt dans l'oreille (allez savoir pourquoi, c'est sans doute son talon d'Achille :p ). Les armes n'ont aucun effet sur lui que ce soit celle des Gantzers comme celle utilisé par les vampires. De plus, bien qu'il ait l'air d'apparence humaine, son corps a l'air d'être fait de métal et serait donc indestructible.








Mais, à la fin de la mission Rome et contre toute attente, Gantz, qui est resté impassible durant 27 Tomes, sortit de sa sphère devant les yeux ébahis de Reïka. Cet homme, nu, s'adressa à elle le plus naturellement du monde dans un excellent japonais. Il profita ainsi de l'occasion pour réparer son erreur et transferer le deuxième Kurono suite à la demande de Reïka avant finalement de quitter l'appartement et de déambuler dans les rues de Tokyo, toujours dans son plus simple appareil. A l'heure actuelle, nous ignorons encore le véritable sens de tout cela (retour à l'usine à cause d'un disfonctionnement ? préparation pour la Katastrophe ?) mais nul doute que cela doit être lourd en conséquence.




Black sphere in the room :
Cette sphère est la principale énigme du manga. On ne sait rien sur elle, elle peut tout aussi bien être le fruit d'une expérience scientifique comme d'un projet du gouvernement ou peut très bien venir d'une autre planète. Après tout, Gantz a l'air de nourir une haine assez importante envers les aliens vu qu'ils demandent aux Gantzers d'exterminer à chaque fois une race différente d'alien. Mais le fait-il simplement pour préserver la paix sur terre (quoi que, la plupart des aliens étaient pacifistes, ils ne faisaient que se défendre des Gantzers), par vengeance ou par simple cupidité?
Quoi qu'il en soit, il dispose d'une technologie beaucoup plus avancée : capacité de cloner les individus, téléportation, armes d'un tout nouveau genre... On peut donc se demander pourquoi Gantz se sert de simples êtres humains pour accomplir cette tâche. Après tout, il pourrait très bien cloner une même personne à l'infini.


Option cachée, le compte à rebours de la Katastrophe :
Alors que la mission d'Osaka vient de se terminer et que Kurono est ramené à la vie, Nishi annonce le plus grand évènement dans le monde de Gantz : la Katastrophe ! Option cachée de Gantz, il suffit de prononcer "Katastrophe" (et d'insérer un doigt dans l'oreille de Gantz s'il ne veut pas réagir) pour que la sphère affiche un compteur. Trouvé par une équipe étrangère, personne ne sait rééllement ce qu'il va se passer lorsque le compte à rebours aura atteint 0. Selon Nishi, une guerre nucléaire éclaterait à la fin du compte à rebours et l'humanité connaîtrait alors ses dernières heures...
On peut néanmoins se poser cette question : pour quelle raison une guerre nucléaire éclaterait ? Serait-ce le seul rempart des humains pour se défendre d'une invasion massive d'extra-terrestre ? Ou sommes-nous simplement revenus au temps des croisades ?




Gantz, origine humaine ?
Alors que Nishi se livre à quelques confessions sur le mystère "Gantz", Kikuchi découvre le pot aux roses lors de son voyage en Allemagne. Grâce à son "guide" (Sebastian), Kikuchi parvient à obtenir un rendez-vous dans la résidence du gouverneur de Meiernbach. Sur place, il apprend que Gantz a été créé par Heinz Bernstein, le gérant de l'entreprise Majerbach (cf photo), grâce à sa fille. Incapable de parler jusqu'à l'âge de 3 ans à cause d'un problème au cerveau, elle commença à débiter des chiffres de manière aléatoire. Il comprit rapidement avec l'aide de spécialistes que ces nombres étaient un en réalité un langage et que sa fille lui disait comment redresser son entreprise au bord de la faillite. Dés lors, il ne se fia plus qu'à ces chiffres. Grâce à cela, il pu créér les sphères noires et les placer dans le monde entier.



Bien entendu, cela soulève de nombreuses questions, à commencer par l'origine de ces nombres. Si Sebastian lance de nombreuses justifications, il est impossible à dire à l'heure actuelle lesquelles sont exactes. Quand au but de tout ceci, il va sans dire que tout cela est lié à la Katastrophe d'une manière ou d'une autre... Les dirigeants du monde auraient-ils décidé de montrer leur supériorité aux autres pays ? N'est-ce qu'un entraînement avant une réélle invasion extra-terrestre ? Ces missions ont-elles pour but de désigner le pays le plus fort du monde ? Les tomes suivants devraient nous en apprendre un peu plus. Wait & see...


Différentes sphères, différents fonctionnements ?
A priori, non. Tous les Gantzers portent les mêmes combinaisons et combattent avec les mêmes armes. Les appartements sont également les mêmes et se trouvent généralement à proximité d'une architecture célebre de la ville (Tour de Tokyo, Tsutenkaku pour Osaka...) Cependant, suivant la ville où l'on se trouve, des petits changements sont perceptibles. Tout d'abord, la petite musique d'introduction n'est pas la même. A tokyo, nous avons droit au fameux Atarashii asa ga kita (petite musique que les entreprises japonaises utilisaient) tandis qu'à Osaka, les Gantzers ont droit à ce qui semble être un jingle de publicité.
La deuxième différence se trouve dans le message adressé aux Gantzers. Voici les deux différents messages :

Votre minable
vie est terminée...

Ce que vous ferez
dans la suivante
ne regarde que moi

car telle est
ma logique
Vous avez paumé
vos vies

Ce qu'on va faire de
vos nouvelles vies,
c'est mon problème à moi

Voilà le principe,
quoi !

L'appartement :
Appartement assez luxueux, celui-ci comporte 5 pièces : la pièce principale où Gantz se trouve, une cuisine, 3 autres pièces (dont 2 nous sont encore inconnus) ainsi qu'un balcon qui donne sur la tour de Tokyo.
Voici un plan de l'appartement, cliquez sur les différentes pièces pour avoir un aperçu :